La Soufrandière

Des raisins d'exception pour des vins d'exception autour de la bio-dynamie

Un Domaine Familial

Notre domaine La Soufrandière est situé à Vinzelles, au Sud de la Bourgogne dans le Mâconnais, acquise par notre Grand-Père paternel en 1947. Nous y travaillons 4 ha de Pouilly-Vinzelles Climat « Les Quarts », 0,55 ha de Pouilly-Vinzelles Climat « Les Longeays » et 1 ha de Mâcon-Vinzelles « Le Clos de Grand-Père ».

Toutes nos vignes âgées de 33 à 80 ans et plus sont magnifiquement situées, Est, Sud-Est, en milieu et haut de coteau, fait d’argile très rouge et de calcaire dit « à entroques », datant de plus de 180 millions d’années.

Grande nouvelle : Nous avons la chance depuis la campagne 2016 de pouvoir exploiter environ 5 ha supplémentaires, déjà certifiés en bio.
La Soufrandière pourra dès la récolte 2016, vous proposer des Saint-Véran « La Bonnode » (3,5 ha), des Pouilly-Fuissé « Les Chatenays » (0,70 ha) sur Vergisson, des Pouilly-Fuissé « Les Vigneraies » (0,50 ha) sur le flanc de la Roche de Solutré, et même un peu d’Aligoté (0,30 ha).

6 ha de Chardonnay en Pouilly-Vinzelles et Mâcon-Vinzelles

Le choix de la vie des sols et des rythmes naturels

Nous avons choisi l’Agriculture Biologique et Biodynamique dès la reprise du domaine en 2000. Cette agriculture respectueuse de la vie tout simplement, qui n’utilise aucun herbicide, aucun pesticide de synthèse, nous semble être la seule voie pour produire des vins exceptionnels d’équilibre, vibrants et révélateurs de terroir. Nous limitons également nos rendements (environ 40 hl/ha) par des pratiques naturelles comme l'ébourgeonnage.
Le Domaine est certifié en Bio et Biodynamie depuis 2006 (reconversion officielle en 2003).

Agriculture biologique Demeter

Notre Philosophie
Labour partiel des sols depuis 2000 dont 1 ha au cheval depuis 2008

Labourer au cheval

Redécouvrir les anciens outils respectueux du sol, remettre de l’animal et de l’humain dans les vignes, limiter le tassement, voici ce qui a motivé notre intérêt pour cette méthode qui paraît désuète. Merci Laurent pour avoir tenté l’expérience avec nous et ta jument Trait-Comtoise « Coquette ». L’aventure n’est pas finie.

Des cuvées parcellaires pour une production annuelle inférieure à 30.000 bouteilles

Vibration du Terroir

Arrivés à parfaite maturité, les raisins sont vendangés à la main, foulés délicatement puis pressés pendant 3 heures. Après débourbage naturel, les jus sont vinifiés en pièces âgées de 6 à 18 ans (pas de fûts neuf !!) ou en cuves, en lots différents selon les parcelles, avec les levures indigènes naturellement présentes sur nos raisins. Les élevages dureront 11 mois pour les Mâcon-Vinzelles Clos de Grand-Père et Pouilly-Vinzelles, 17 mois pour « Les Longeays » , « Les Quarts » et les « Quarts » Cuvée Millerandée. Selon les cuvées, les teneurs totales en Sulfites varient de 40 à 70 mg/l (teneur max autorisée : Demeter 90 mg/l, Bio 150 mg/l, conventionnel 210 mg/l)

La biodynamie appliquée à nos vignes

Cultiver et guider la vigne selon les rythmes naturels de la vie (avec la lune, les astres). Stimuler le sol et le végétal par des pulvérisations dynamisantes : la bouse de corne pour le sol, la silice pour le feuillage.
Aider la vigne à produire des raisins sains et équilibrés avec l'aide des tisanes de prêle, d'ortie, d'osier, de pissenlit ou de valériane.
Tout simplement être à l'écoute de son environnement, observer la vie et ne pas suivre une agriculture productiviste, malade de ses médicaments.

Pour plus d'information, nous vous invitons à aller sur « Soin de la Terre »

Le Clocheton
Le Clocheton
JGui (à gauche), JPhi (à droite). Merci Jon Wyand(Photograph)
JGui (à gauche), JPhi (à droite). Merci Jon Wyand(Photograph)
Les Quarts Mi-juillet
Les Quarts Mi-juillet
Passage d'une 501 et labour avec Coquette dans les Quarts
Passage d'une 501 et labour avec Coquette dans les Quarts
La Soufrandière vue du ciel
La Soufrandière vue du ciel
Rognage manuel de nos vignes
Rognage manuel de nos vignes
Crépis (fleurs jaunes) en mai
Crépis (fleurs jaunes) en mai
Pulvérisation de silice (501)
Pulvérisation de silice (501)
Dynamisation de la bouse de corne (500) ou silice (501)
Dynamisation de la bouse de corne (500) ou silice (501)
Grappes Millerandées sur les Quarts
Grappes Millerandées sur les Quarts
X-Mûr et Pouilly-Vinzelles Quarts cirés
X-Mûr et Pouilly-Vinzelles Quarts cirés