Philosophie

Découvrez ce qui nous anime

Etre Vigneron selon nous aujourd’hui, ce n’est pas être juste producteur de raisins comme l’on peut produire de la pomme de terre industrielle, ce n’est pas être un super conducteur de tracteurs toujours plus lourds et toujours plus polluants, ce n’est pas être un agrochimiste comme le souhaiterait pourtant encore un certain lobbying, ce n’est pas non plus être le winemaker qui joue avec ses poudres de perlimpinpin pour rattraper un défaut de culture du raisin ou pour tout simplement se rassurer, ce n’est pas non plus quelqu’un qui pense que les drones pourront bientôt remplacer le vigneron dans ses vignes.

Être Vigneron selon nous aujourd’hui

Le respect du vivant

Etre en harmonie avec ses vignes et favoriser les pratiques respectueuses de la vie du sol, de l’équilibre de la plante et de l’environnement. Les agricultures biologiques et biodynamiques en sont les clefs.

Nous avons fait le choix sur notre domaine La Soufrandière de travailler avec les rythmes naturels (lunaires, planétaires), nous utilisons régulièrement des tisanes de plantes pour renforcer la vigne contre les maladies, nous pratiquons l’ensemble des travaux à la main (hors labour au tracteur et hors traitement) pour limiter le tassement des sols.

L’amour du Terroir

L’odeur du buis chaud sur les steppes calcaire de Vergisson, les cailloux blanc de Cruzille, les sols rouges de Vinzelles ou Chasselas (riches en oxyde de fer), voici ce qui nous anime.

Un seul cépage, le Chardonnay, une multitude de terroirs argilo-calcaires du Jurassique, âgés de 40 à 180 millions d’années. Sans la vie, le terroir n’est rien et réciproquement ;-)

Révéler nos appellations

Tous nos vins sont vinifiés avec la même démarche

  • 100% vendanges à la main par notre équipe
  • des micro cuvées qui correspondent au parcellaire
  • 100% levures indigènes naturellement présentes sur le raisin
  • pas de chaptalisation ni d’acidification
  • vinification en pièce bourguignonne âgée de 6 à 18 ans ou en cuve inox
  • faible utilisation de sulfites
  • élevage sur lies 11 à 17 mois selon les cuvées
  • bouchon en liège naturel (non lavé au peroxyde) pour laisser vivre le vin à travers le temps

Faire partager sa passion donne encore plus de sens à ce métier magnifique.

Le Partage et la transmission

La Soufrandière & Bret Brothers riment également avec « aventure humaine ». C’est pourquoi nous privilégions le travail de l’homme à l’usage des machines ou des pesticides (2 ha Soufrandière = 1 emploi à temps plein). Aujourd'hui, la Bret Team représente l'équivalent de huit personnes à temps plein hors vendangeurs.

Nous sommes toujours très heureux de pouvoir transmettre notre passion à nos collaborateurs, nos stagiaires ou nos clients qui nous rendent visite au domaine.

VIGNERON FOREVER.

Buttage avec Coquette et Laurent
Buttage avec Coquette et Laurent
Bouille à dos pour le passage des préparations biodynamiques
Bouille à dos pour le passage des préparations biodynamiques
Brouillard givrant sur nos vignes
Brouillard givrant sur nos vignes
Vendanges à la main,
Vendanges à la main,
Clocheton
Clocheton
Ah la belle équipe pour
Ah la belle équipe pour
sss
sss
fff
fff